//:retour@SANS-
//:retour@merej


LA PROJECTION
(chronique pénitentiaire)
de Pierre Merejkowsky


TOUR DE TABLE

C'est une réunion. Une réunion de réalisateurs scénaristes.
Les chaises sont disposées en arc de cercle.
Les réalisateurs scénaristes sont en bras de chemise. Les réalisatrices scénaristes portent des jupes courtes.
Les serveurs montent et descendent l'escalier.
La porte vitrée s'ouvre et se ferme sur les réalisateurs scénaristes.
Un musicien accompagné d'une guitare fait la manche devant la terrasse du café branché.
La réunion a commencé avec une demi-heure de retard
L'organisateur de la réunion présente l'invité. C'est un producteur reconnu et important. Il porte des chaussures vernies et des lunettes. Sa chevelure élégamment ondulée surplombe son large front et il développe son exposé d'une voix posée. Il s'agit de dégager un modèle Européen qui puisse être compatible avec les lois du marché. Ce modèle s'appuie sur la reconnaissance de la spécificité culturelle Européenne. Il est en effet hors de question d'imposer le modèle Américain à un public Européen. Il s'agit au contraire de favoriser, voir même de précéder les aspirations nouvelles d'une jeunesse en pleine évolution et confrontée aux bouleversements technologiques. "Il est désormais impossible de concevoir le cinéma comme une référence uniquement culturelle, le monde évolue, le cinéma doit accompagner ou anticiper les bouleversements futurs. Les producteurs n'échapperont pas à cette évolution. Un film obéit à plusieurs alchimies contradictoires. Le désir de création des auteurs doit être respecté, mais ce désir ne doit pas être en contradiction avec l'ouverture que réclame un public de plus en plus averti. L'époque des producteurs qui créait et défaisait les auteurs suivant leurs seuls caprices appartient au passé. Les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs doivent constituer des équipes et même si cette nouvelle situation est peut être plus contraignante qu'une salutaire utopie créatrice, il faut reconnaître que la prise en considération du plus grand nombre permettra selon toute probabilité de dépasser le cadre étroit d'un certain nombrilisme. Le cinéma Français est en péril et je crois pour ma part que nous avons tous à nous réjouir de ces nouvelles donnes économiques qui ne peuvent que raviver le sang bouillant de notre jeune cinéma Européen" conclut le producteur reconnu et important.
Les touristes applaudissent le chanteur.
Une scénariste ajuste la bretelle de son soutien gorge.
L'animateur de la réunion résume brièvement l'exposé du producteur reconnu et important. Le producteur reconnu et important commente brièvement ce résumé et entreprend de répondre à quelques questions.
L'animateur de la réunion reprend ensuite la parole et annonce qu'il va procéder comme à l'accoutumée à un bref tour de table avant de lever la séance.
Un léger brouhaha salue cette proposition.
Le producteur reconnu et important propose de renouveler les consommations.
Le scénariste chevelu, sanglé dans un blouson de cuir de motard s'éclaircit la gorge puis prend résolument la parole. "Pour moi, la réalité est à la fois plus simple et plus compliquée, j'ai commencé comme auteur de science fiction, j'ai eu de la chance, j'ai été publié presque aussitôt, mais je me suis rendu rapidement compte de mes limites, la grande ère de la science fiction remonte à plus de dix ans, du jour au lendemain, la science fiction a cessé d'être à la mode et j'ai été moi aussi obligé de me reconvertir. Je dois dire encore une fois que j'ai eu de la chance. La vie est souvent une affaire de rencontres et de circonstances. J'ai rencontré dans une soirée un directeur de collection d'une maison de production, il avait besoin d'un auteur qui aurait été capable de réécrire une note d'intention, j'avais je dois dire l'habitude d'écrire, j'ai toujours considéré que mon travail d'écriture s'apparentait plus à un métier qu'à une passion dévorante, et depuis cette expérience réussie nous avons écrit ensemble une bonne dizaine de scénario"
"Vous avez des contacts avec des majors américaines? interroge le producteur reconnu et important
"Nous avons effectivement collaboré à plusieurs projets qui ont fait depuis une belle carrière, et je dois reconnaître que nous avons beaucoup admiré leur méthode de travail, ils sont avant tout pragmatiques, et ils ne perdent jamais de vue la ligne directrice définie. Chaque élément, chaque détail, chaque réplique doit enrichir la ligne directrice préalablement définie et je dois reconnaître que cette rigueur ne peut ensuite que faciliter le travail de communication entre le réalisateur d'un côté et les producteurs d'un autre côté.
"Moi, je travaille donc avec Alain depuis dix ans, dit d'une voix rauque le scénariste chauve assis à la droite du scénariste chevelu.
"En ce qui me concerne, j'essaye de faire participer les comédiens à l'écriture du scénario, c'est, je crois, une expérience intéressante. Je donne des cours de théâtre, et j'essaye de donner à mes élèves le goût du travail en vidéo, la vidéo est extrêmement riche en ce sens qu'elle permet de se livrer à de nombreuses improvisations qui seraient économiquement impensables dans le cas d'un traitement purement cinématographique, affirme un scénariste élégant
"De toute façon, la réalité économiques intervient forcément dans l'écriture d'un scénario, reprend le scénariste chevelu, il ne faut pas nier cette réalité. Mais cette réalité peut cependant être atténuée. C'est à mon sens une question de rapport de force, les jour o les scénaristes seront capables de défendre collectivement leurs intérêts, les producteurs n'auront plus la possibilité de commander des scénarios qu'ils n'achèteront qu'en cas de pré achat des chaînes.
"Moi en tout cas, et en ce qui me concerne directement, interrompt le producteur reconnu et important, j'écris également des scénarios, et bien qu'étant membre d'un syndicat de producteur, je me sens parfaitement capable d'adhérer à une syndicat de scénaristes, il me semble que dans ces conditions je serai parfaitement apte à recueillir tous les avis de la profession, tu peux donc laisser quand tu veux un mot à ma secrétaire, et je viendrai sans faute à ta prochaine réunion syndicale ajoute t il avec un large et rayonnant sourire.(rires)
"J'avoue que pour l'instant notre travail s'est toujours concentré autour de l'oral, je crois que désormais je vais proposer à mes comédiens de structurer par écrit leurs discours, l'écrit quelque soit les circonstances économiques est toujours préférable au rabâchage intellectuel, approuve le scénariste élégant
"Il est évident encore une fois que l'avenir appartient à des équipes soudées, l'époque de l'artiste maudit et isolé n'a plus sa place, et puisque tu parles de l'élite intellectuelle, je trouve pour ma part qu'elle a tord de critiquer systématiquement la télévision, nous devons définitivement nous abstraire du poids de notre civilisation judéo-chrétienne qui privilégie la souffrance sur la juste rémunération de la force de travail, interrompt le producteur reconnu et important
"Nous avons remporté Antoine et moi un Oscar USA, et je ne crois pas agir par envie. Le problème est encore une fois politique, nous vivons dans une économie de marché, nous représentons une force conséquente et nous devons nous battre, ajoute le scénariste chevelu.
"Moi je suis apprentie comédienne, c'est la première fois que je viens dans votre réunion, j'apprends à être humble et j'essaye de me répéter que je dois écouter" dit l'apprentie comédienne "Mais en tout cas je suis très intéressée par un travail d'improvisation autour de la vidéo, ajoute t elle précipitamment
"Comme je l'ai dit, mon travail dans l'écriture est extrêmement limité, j'ai collaboré à deux ou trois scénarios, et j'anime ce stage autour de la vidéo depuis plus d'un an, (un temps), excusez-moi, mais j'aimerais vous poser une question. Combien de scénarios recevez vous actuellement par an? interroge le scénariste élégant
"Je dois dire qu'en toute franchise, répond le producteur reconnu et important, que les envois par le courrier ne représentent qu'un faible pourcentage des scénarios que nous traitons, je crois en ce qui me concerne avoir suffisamment d'expérience dans le métier pour considérer qu'il est fondamental de s'attacher à un phénomène de rencontre, à un échange inter convivial, plutôt qu'à la lecture somme toute fastidieuse des projets envoyés par la poste et au risque d'en choquer certains parmi vous, je suis pour ma part persuadé qu'un auteur qui croit en son talent sait s'attirer le minimum de capital de sympathie qui entre dans toute oeuvre qui se veut créatrice et génératrice d'émotions
"Et toi André, que fais tu quand tu tombes sur un scénario qui attire ton attention, tu le transmets dans un autre bureau? demande un scénariste joufflu.
"Je ne suis qu'un modeste lecteur chez Gaumont, je n'ai pas un grand pouvoir décisionnel, mais je dois dire que je lis tous les scénarios que je reçois, répond l'animateur de la réunion
"Nous avons en tant que société privée des comptes à rendre à nos actionnaires et nous n'avons malheureusement pas la capacité matérielle de lire tous les scénarios que nous recevons" interrompt le producteur reconnu et important
"Sans compter que certaines lettres sont vraiment pathétiques, voir même risibles, nous recevons des lettres du genre, je suis RMI, produisez moi ou je me suicide" affirme l'animateur de la réunion
"Et en plus de ces lettres, si jamais nous avons le malheur de prendre les auteurs au téléphone, nous ne nous en sortons pas, ils sont capables d'appeler dix fois dans la même après midi, et nous ne pouvons pas prendre matériellement le temps de leur parler et de rentrer ainsi dans leur invraisemblable jeu narcissique, complète le producteur important et reconnu
"Nous avons une fois reçu un story board qui faisait plus de cinq cents pages, vous vous rendez compte cinq cents pages, c'est vous dire la somme de travail que ça a dû représenter, le type a dû passer plusieurs mois de travail, et nous qu'est ce que vous voulez que nous fassions d'un dossier de cinq pages purement techniques, alors bien sûr, après il a fait un scandale au téléphone, heureusement que nous avons des secrétaires compétentes, sinon je crois que nous n'aurions plus la possibilité de nous concentrer sur notre vrai travail de producteur, c'est à dire de discerner le frémissement de la complaisance, ajoute l'animateur de la réunion
"C'est vrai, nous avons tous perdu la capacité de l'écoute et surtout de l'humilité" note l'apprentie comédienne
"Et puis aussi le goût de l'originalité, moi je compte faire un plan séquence de soixante neuf minutes avec mes comédiens, interrompt le scénariste élégant
"Je pense que toutes les possibilités sont bonnes à examiner à conditions qu'elles s'appuient encore une fois sur une ligne directrice clairement définie, note le producteur reconnu et important
"Ca ne te déprime pas de recevoir autant de scénarios par la poste? reprend le scénariste joufflu
"Non, répond l'animateur de la réunion
"Moi je ne suis pas encore aussi avancé que vous, je travaille dans une entreprise pour me libérer du temps, et avec mon temps libre j'essaye d'écrire des scénarios, j'ai toujours été passionné par le cinéma, mais j'avoue que jusqu'à présent je n'avais jamais songé à m'orienter dans l'écriture de scénarios d'anticipation, je ne savais même pas qu'il était possible d'écrire des scénarios d'anticipation, affirme un scénariste moustachu
"Et tu as continué à garder des contacts avec les USA ? demande le producteur reconnu et important.
"Nous sommes en contact irrégulier, il faut dire que les rapports humains aux USA sont beaucoup plus pragmatiques qu'ici, écrire représente une certaine forme de solitude, et j'avoue que je suis souvent à l'affût de nouvelles rencontres, il m'arrive souvent de participer à une réunion d'auteurs d'anticipation qui a lieu tous les lundis dans un restaurant, et bien le lundi dernier c'était le lundi de Pentecôte, et la réunion a quand même eu lieu, mais j'ai été le seul à me réunir avec moi même, répond le scénariste chevelu
"J'aimerais bien avoir l'adresse de ces réunions, les réunions sont publiques ou bien sont-elles exclusivement réservées aux auteurs de science fiction ? demande le producteur important et reconnu.
"Tu es souvent seul le dimanche ?" demande un scénariste crasseux
"Moi j'avais commencé à écrire un scénario avec un ami, mon ami est parti du jour au lendemain, je crois qu'il est parti à Los Angeles et qu'il essaye de contacter une vedette importante, dit la scénariste en rajustant une nouvelle fois la bretelle de son soutien gorge
"Il m'arrive de rester souvent seul le week-end, mais comme j'ai heureusement énormément de travail dans la semaine, je profite du dimanche pour souffler un peu, dit le scénariste chevelu
"Moi je me suis rendu compte que je portais un masque, j'ai surpris ma femme avec son amant, et depuis, j'ai compris que mes discours sur la négation du pouvoir de l'audimat, sur le pouvoir de l'individu face à la bureaucratie des télévisions alliées à l'esprit de conquête des producteurs étaient un leurre, dit le scénariste crasseux
"Je ne vois pas le rapport entre ta situation conjugale et ton éthique personnelle, affirme l'animateur de la réunion
"Si j'avais foi en ma propre éthique, il me serait complètement indifférent que ma femme s'envoie en l'air avec un autre homme
(rires)
"Très bien, nous avons achevé notre tour de table, j'espère que cette réunion a été enrichissante pour tout le monde. Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de réunion cet été, et j'espère donc tous vous retrouver en septembre. Je vous souhaite à tous d'excellentes vacances" conclut l'animateur de la réunion.


suite LE FOU PROVOCATEUR...

//:retour@top
//:retour@merej

//:retour@SANS-