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LA PROJECTION
(chronique pénitentiaire)
de Pierre Merejkowsky
TOUR DE
TABLE
C'est une
réunion. Une réunion de réalisateurs scénaristes.
Les chaises sont disposées en arc de cercle.
Les réalisateurs scénaristes sont en bras de chemise. Les
réalisatrices scénaristes portent des jupes courtes.
Les serveurs montent et descendent l'escalier.
La porte vitrée s'ouvre et se ferme sur les réalisateurs
scénaristes.
Un musicien accompagné d'une guitare fait la manche devant la terrasse
du café branché.
La réunion a commencé avec une demi-heure de retard
L'organisateur de la réunion présente l'invité. C'est
un producteur reconnu et important. Il porte des chaussures vernies et
des lunettes. Sa chevelure élégamment ondulée surplombe
son large front et il développe son exposé d'une voix posée.
Il s'agit de dégager un modèle Européen qui puisse
être compatible avec les lois du marché. Ce modèle
s'appuie sur la reconnaissance de la spécificité culturelle
Européenne. Il est en effet hors de question d'imposer le modèle
Américain à un public Européen. Il s'agit au contraire
de favoriser, voir même de précéder les aspirations
nouvelles d'une jeunesse en pleine évolution et confrontée
aux bouleversements technologiques. "Il est désormais impossible
de concevoir le cinéma comme une référence uniquement
culturelle, le monde évolue, le cinéma doit accompagner
ou anticiper les bouleversements futurs. Les producteurs n'échapperont
pas à cette évolution. Un film obéit à plusieurs
alchimies contradictoires. Le désir de création des auteurs
doit être respecté, mais ce désir ne doit pas être
en contradiction avec l'ouverture que réclame un public de plus
en plus averti. L'époque des producteurs qui créait et défaisait
les auteurs suivant leurs seuls caprices appartient au passé. Les
scénaristes, les réalisateurs et les producteurs doivent
constituer des équipes et même si cette nouvelle situation
est peut être plus contraignante qu'une salutaire utopie créatrice,
il faut reconnaître que la prise en considération du plus
grand nombre permettra selon toute probabilité de dépasser
le cadre étroit d'un certain nombrilisme. Le cinéma Français
est en péril et je crois pour ma part que nous avons tous à
nous réjouir de ces nouvelles donnes économiques qui ne
peuvent que raviver le sang bouillant de notre jeune cinéma Européen"
conclut le producteur reconnu et important.
Les touristes applaudissent le chanteur.
Une scénariste ajuste la bretelle de son soutien gorge.
L'animateur de la réunion résume brièvement l'exposé
du producteur reconnu et important. Le producteur reconnu et important
commente brièvement ce résumé et entreprend de répondre
à quelques questions.
L'animateur de la réunion reprend ensuite la parole et annonce
qu'il va procéder comme à l'accoutumée à un
bref tour de table avant de lever la séance.
Un léger brouhaha salue cette proposition.
Le producteur reconnu et important propose de renouveler les consommations.
Le scénariste chevelu, sanglé dans un blouson de cuir de
motard s'éclaircit la gorge puis prend résolument la parole.
"Pour moi, la réalité est à la fois plus simple
et plus compliquée, j'ai commencé comme auteur de science
fiction, j'ai eu de la chance, j'ai été publié presque
aussitôt, mais je me suis rendu rapidement compte de mes limites,
la grande ère de la science fiction remonte à plus de dix
ans, du jour au lendemain, la science fiction a cessé d'être
à la mode et j'ai été moi aussi obligé de
me reconvertir. Je dois dire encore une fois que j'ai eu de la chance.
La vie est souvent une affaire de rencontres et de circonstances. J'ai
rencontré dans une soirée un directeur de collection d'une
maison de production, il avait besoin d'un auteur qui aurait été
capable de réécrire une note d'intention, j'avais je dois
dire l'habitude d'écrire, j'ai toujours considéré
que mon travail d'écriture s'apparentait plus à un métier
qu'à une passion dévorante, et depuis cette expérience
réussie nous avons écrit ensemble une bonne dizaine de scénario"
"Vous avez des contacts avec des majors américaines? interroge
le producteur reconnu et important
"Nous avons effectivement collaboré à plusieurs projets
qui ont fait depuis une belle carrière, et je dois reconnaître
que nous avons beaucoup admiré leur méthode de travail,
ils sont avant tout pragmatiques, et ils ne perdent jamais de vue la ligne
directrice définie. Chaque élément, chaque détail,
chaque réplique doit enrichir la ligne directrice préalablement
définie et je dois reconnaître que cette rigueur ne peut
ensuite que faciliter le travail de communication entre le réalisateur
d'un côté et les producteurs d'un autre côté.
"Moi, je travaille donc avec Alain depuis dix ans, dit d'une voix
rauque le scénariste chauve assis à la droite du scénariste
chevelu.
"En ce qui me concerne, j'essaye de faire participer les comédiens
à l'écriture du scénario, c'est, je crois, une expérience
intéressante. Je donne des cours de théâtre, et j'essaye
de donner à mes élèves le goût du travail en
vidéo, la vidéo est extrêmement riche en ce sens qu'elle
permet de se livrer à de nombreuses improvisations qui seraient
économiquement impensables dans le cas d'un traitement purement
cinématographique, affirme un scénariste élégant
"De toute façon, la réalité économiques
intervient forcément dans l'écriture d'un scénario,
reprend le scénariste chevelu, il ne faut pas nier cette réalité.
Mais cette réalité peut cependant être atténuée.
C'est à mon sens une question de rapport de force, les jour o
les scénaristes seront capables de défendre collectivement
leurs intérêts, les producteurs n'auront plus la possibilité
de commander des scénarios qu'ils n'achèteront qu'en cas
de pré achat des chaînes.
"Moi en tout cas, et en ce qui me concerne directement, interrompt
le producteur reconnu et important, j'écris également des
scénarios, et bien qu'étant membre d'un syndicat de producteur,
je me sens parfaitement capable d'adhérer à une syndicat
de scénaristes, il me semble que dans ces conditions je serai parfaitement
apte à recueillir tous les avis de la profession, tu peux donc
laisser quand tu veux un mot à ma secrétaire, et je viendrai
sans faute à ta prochaine réunion syndicale ajoute t il
avec un large et rayonnant sourire.(rires)
"J'avoue que pour l'instant notre travail s'est toujours concentré
autour de l'oral, je crois que désormais je vais proposer à
mes comédiens de structurer par écrit leurs discours, l'écrit
quelque soit les circonstances économiques est toujours préférable
au rabâchage intellectuel, approuve le scénariste élégant
"Il est évident encore une fois que l'avenir appartient à
des équipes soudées, l'époque de l'artiste maudit
et isolé n'a plus sa place, et puisque tu parles de l'élite
intellectuelle, je trouve pour ma part qu'elle a tord de critiquer systématiquement
la télévision, nous devons définitivement nous abstraire
du poids de notre civilisation judéo-chrétienne qui privilégie
la souffrance sur la juste rémunération de la force de travail,
interrompt le producteur reconnu et important
"Nous avons remporté Antoine et moi un Oscar USA, et je ne
crois pas agir par envie. Le problème est encore une fois politique,
nous vivons dans une économie de marché, nous représentons
une force conséquente et nous devons nous battre, ajoute le scénariste
chevelu.
"Moi je suis apprentie comédienne, c'est la première
fois que je viens dans votre réunion, j'apprends à être
humble et j'essaye de me répéter que je dois écouter"
dit l'apprentie comédienne "Mais en tout cas je suis très
intéressée par un travail d'improvisation autour de la vidéo,
ajoute t elle précipitamment
"Comme je l'ai dit, mon travail dans l'écriture est extrêmement
limité, j'ai collaboré à deux ou trois scénarios,
et j'anime ce stage autour de la vidéo depuis plus d'un an, (un
temps), excusez-moi, mais j'aimerais vous poser une question. Combien
de scénarios recevez vous actuellement par an? interroge le scénariste
élégant
"Je dois dire qu'en toute franchise, répond le producteur
reconnu et important, que les envois par le courrier ne représentent
qu'un faible pourcentage des scénarios que nous traitons, je crois
en ce qui me concerne avoir suffisamment d'expérience dans le métier
pour considérer qu'il est fondamental de s'attacher à un
phénomène de rencontre, à un échange inter
convivial, plutôt qu'à la lecture somme toute fastidieuse
des projets envoyés par la poste et au risque d'en choquer certains
parmi vous, je suis pour ma part persuadé qu'un auteur qui croit
en son talent sait s'attirer le minimum de capital de sympathie qui entre
dans toute oeuvre qui se veut créatrice et génératrice
d'émotions
"Et toi André, que fais tu quand tu tombes sur un scénario
qui attire ton attention, tu le transmets dans un autre bureau? demande
un scénariste joufflu.
"Je ne suis qu'un modeste lecteur chez Gaumont, je n'ai pas un grand
pouvoir décisionnel, mais je dois dire que je lis tous les scénarios
que je reçois, répond l'animateur de la réunion
"Nous avons en tant que société privée des comptes
à rendre à nos actionnaires et nous n'avons malheureusement
pas la capacité matérielle de lire tous les scénarios
que nous recevons" interrompt le producteur reconnu et important
"Sans compter que certaines lettres sont vraiment pathétiques,
voir même risibles, nous recevons des lettres du genre, je suis
RMI, produisez moi ou je me suicide" affirme l'animateur de la réunion
"Et en plus de ces lettres, si jamais nous avons le malheur de prendre
les auteurs au téléphone, nous ne nous en sortons pas, ils
sont capables d'appeler dix fois dans la même après midi,
et nous ne pouvons pas prendre matériellement le temps de leur
parler et de rentrer ainsi dans leur invraisemblable jeu narcissique,
complète le producteur important et reconnu
"Nous avons une fois reçu un story board qui faisait plus
de cinq cents pages, vous vous rendez compte cinq cents pages, c'est vous
dire la somme de travail que ça a dû représenter,
le type a dû passer plusieurs mois de travail, et nous qu'est ce
que vous voulez que nous fassions d'un dossier de cinq pages purement
techniques, alors bien sûr, après il a fait un scandale au
téléphone, heureusement que nous avons des secrétaires
compétentes, sinon je crois que nous n'aurions plus la possibilité
de nous concentrer sur notre vrai travail de producteur, c'est à
dire de discerner le frémissement de la complaisance, ajoute l'animateur
de la réunion
"C'est vrai, nous avons tous perdu la capacité de l'écoute
et surtout de l'humilité" note l'apprentie comédienne
"Et puis aussi le goût de l'originalité, moi je compte
faire un plan séquence de soixante neuf minutes avec mes comédiens,
interrompt le scénariste élégant
"Je pense que toutes les possibilités sont bonnes à
examiner à conditions qu'elles s'appuient encore une fois sur une
ligne directrice clairement définie, note le producteur reconnu
et important
"Ca ne te déprime pas de recevoir autant de scénarios
par la poste? reprend le scénariste joufflu
"Non, répond l'animateur de la réunion
"Moi je ne suis pas encore aussi avancé que vous, je travaille
dans une entreprise pour me libérer du temps, et avec mon temps
libre j'essaye d'écrire des scénarios, j'ai toujours été
passionné par le cinéma, mais j'avoue que jusqu'à
présent je n'avais jamais songé à m'orienter dans
l'écriture de scénarios d'anticipation, je ne savais même
pas qu'il était possible d'écrire des scénarios d'anticipation,
affirme un scénariste moustachu
"Et tu as continué à garder des contacts avec les USA
? demande le producteur reconnu et important.
"Nous sommes en contact irrégulier, il faut dire que les rapports
humains aux USA sont beaucoup plus pragmatiques qu'ici, écrire
représente une certaine forme de solitude, et j'avoue que je suis
souvent à l'affût de nouvelles rencontres, il m'arrive souvent
de participer à une réunion d'auteurs d'anticipation qui
a lieu tous les lundis dans un restaurant, et bien le lundi dernier c'était
le lundi de Pentecôte, et la réunion a quand même eu
lieu, mais j'ai été le seul à me réunir avec
moi même, répond le scénariste chevelu
"J'aimerais bien avoir l'adresse de ces réunions, les réunions
sont publiques ou bien sont-elles exclusivement réservées
aux auteurs de science fiction ? demande le producteur important et reconnu.
"Tu es souvent seul le dimanche ?" demande un scénariste
crasseux
"Moi j'avais commencé à écrire un scénario
avec un ami, mon ami est parti du jour au lendemain, je crois qu'il est
parti à Los Angeles et qu'il essaye de contacter une vedette importante,
dit la scénariste en rajustant une nouvelle fois la bretelle de
son soutien gorge
"Il m'arrive de rester souvent seul le week-end, mais comme j'ai
heureusement énormément de travail dans la semaine, je profite
du dimanche pour souffler un peu, dit le scénariste chevelu
"Moi je me suis rendu compte que je portais un masque, j'ai surpris
ma femme avec son amant, et depuis, j'ai compris que mes discours sur
la négation du pouvoir de l'audimat, sur le pouvoir de l'individu
face à la bureaucratie des télévisions alliées
à l'esprit de conquête des producteurs étaient un
leurre, dit le scénariste crasseux
"Je ne vois pas le rapport entre ta situation conjugale et ton éthique
personnelle, affirme l'animateur de la réunion
"Si j'avais foi en ma propre éthique, il me serait complètement
indifférent que ma femme s'envoie en l'air avec un autre homme
(rires)
"Très bien, nous avons achevé notre tour de table,
j'espère que cette réunion a été enrichissante
pour tout le monde. Je vous rappelle qu'il n'y aura pas de réunion
cet été, et j'espère donc tous vous retrouver en
septembre. Je vous souhaite à tous d'excellentes vacances"
conclut l'animateur de la réunion.
suite LE FOU PROVOCATEUR...
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