-------------------------------------------------------------------------------------------------
"Webs are for catching flies and drink their blood. You must be a spider
on the Web. Spiders should catch more flies." -- Olia Lialina
---------------------------------------------------------------------------------
//:retour@SANS
cf
http://www.pleine-peau.com/xtra/zac99/
http://www.d2b.org/b0x/ZAC99
& acces local
&, ici-bas,
une mailing liste,
le programme de pleine-peau @ infozone @ ZAC99,
le pré-programme,
une histoire du net.art,
un manifeste,
& des questions...
//:retour@SANS
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il existe désormais une liste de diffusion française et bilingue (voir plus si affinités)
dans laquelle personne ne s'offusque de recevoir des messages alors qu'il ou elle s'est inscrit.
Ceci peut être considéré comme un progrès majeur par rapport à ce que nous avons
connus par le passé en matière de compréhension de l'usage d'internet en france.
Si vous pensez que s'inscrire à une liste de diffusion entraîne un engagement
personnel moyen qui peut mener, éventuellement, à recevoir des messages
d'individus inconnus, à les lire, le cas échéant y répondre,
voire même spontanément en écrire vous même
Si vous savez que, quoi qu'il arrive,
il vous est possible aussi de vous désinscrire
ultérieurement de n'importe quelle mailing-list et ceci par une procédure très
simple et généralement immédiate.
Si, enfin, vous vous intéressez à l'art ou l'activisme sur internet.
~
Alors, mais vous aurez été prévenus, vous pouvez envoyer un message
palais-tokyo-list-request@pleine-peau.com
avec, dans le corps du message, le mot
subscribe
~
bienvenue sur palais-tokyo!
//:retour@SANS
------------------------------------------------------------
>DeÝ: Frederic Madre <fmadre@wanadoo.fr>
>À : zac99@pleine-peau.com
>ObjetÝ: olalaParis! zac99
>DateÝ: Jeu 7 oct 1999 10:15
>

> http://pleine-peau.com with/for http://campus.ensba.fr/infozone         presents
> with/for zac99 with/for le musee d'art moderne de la ville de paris     presente
> .
> .
> .
>
> net.art.in.europe.
> 8.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> d2b / France / http://www.d2b.org
> olga kisseleva / France / http://www.fraclr.org/hay/pindex.html
>
> net.art.in.europe.
> 9.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> Alison Craighead et Jon Thomson / UK / http://www.thomson-craighead.net
> 0100101110101101.ORG / Italie / http://www.0100101110101101.ORG
> Tilman Baumgaertel / Allemagne / http://www.thing.de/tilman
>
> net.art.in.europe.
> 10.  o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> Jodi / Pays-Bas / http://www.jodi.org
> Alexei Shulgin / Russie / http://www.easylife.org
> Vuk Cosic / Slovenie / http://www.vuk.org
> Heath Bunting / UK / http://irational.org
> Olia Lialina / Russie / http://www.teleportacia.org
>
> .
> .
> .
> independent.media.strategies.
> 16.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> Pit Schultz / Allemagne / http://www.mikro.org
> Florian Schneider / Allemagne / http://www.contrast.org/borders
> Diana McCarthy / Hongrie / Faces mailing-list
> Michel Fiszbin / France / http://www.medialibre.org
> Fredox / France / http://www.lederniercri.org
> David Hudson / Allemagne / http://www.rewired.com
>
> independent.media.strategies.
> 17.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> Rachel Baker / UK / http://irational.org/tm
> Matthew Fuller / UK / http://bak.spc.org/iod/
> Pauline Van Mourik Broekman / UK / http://www.metamute.com
> Josephine Berry / UK / http://www.yourserver.co.uk/crashmedia
> Martin Conrads / Allemagne / http://www.art-bag.net/convextv
>
> .
> .
> .
> art.vs.economy.
> 23.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> Freitag Taschen / Suisse / http://www.freitag.ch
> MBetvous / France /
> Noel Pujol :Frédéric Bocquet / France / http://campus.ensba.fr/pujol
> ALL.QUIET / UK / http://www.t0.or.at/~all.quiet/
> Undercurrents / UK / http://www.undercurrents.org /
>
> art.vs.economy.
> 24.   o    c    t    o    b    r    _    1    9    9    9
> The Western Lands / France / http://www.interpc.fr/mapage/westernlands
> Ukyio Camera Systems / Allemagne /
> Ludovic Burel / France / http://www.491.org/projet/api
> Thierry Théolier / France / "Approved by ALIBI<->ART/PARIS
> Jean Marc Manach / France /http://emedia.free.fr
>
> ...
>
> location.
> musee d'art moderne de la ville de paris / France /
> palais de tokyo
> metro alma-marceau / France / http://www.ratp.fr
>
> hrs.
> 12am-06pm
>
> mailing-list.
> mailto:palais-tokyo-list-request@pleine-peau.com
> with the word
> subscribe
> in the body of the message
>
> web.site.
> tba.
>
> contacts.
> jens gebhart mailto:infozone@ensba.fr <> frederic madre mailto:fmadre@wanadoo.fr
>
> http://pleine-peau.com with/for http://campus.ensba.fr/infozone         presents
> with/for zac99 with/for le musee d'art moderne de la ville de paris     presente

//:retour@SANS
-------------------------------------
voici le programme, + ou -

ZAC 99
Zone d'activation collective
Musée d'art moderne de la ville de Paris
7-28 octobre 1999

Quite recently, many young artists have chosen to work and show their works through independent structures, in associative form, functioning in network and gathering personalities from different horizons (plasticians, critics, architects, musicians, graphic artists, designers and publishers). Invited at Paris city's museum of modern art, it will give them the opportunity to expose, try out other types of operation, to widen their public, and thus to bring their own dynamism.

file sharing >>

The invitation of infozone to take part in the ZAC99 exhibition
represents an opportunity, to create new contacts, with other groups,
organisations or indivituals who work or have been working quite a while
already, according to similar experimental and relational criteria.
Future common projets as well as connections, exchanges of ideas and
information might be established. infozone propose the platform "file
sharing"  for presenting projects and ideas, lectures and conferences.
The topics are "Net Art in Europe, "Independent Media Strategies" and
"Art vs. Economy". The public is invited to take part in the events.

I. Net Art in Europe

- Jodi / Pays-Bas, Amsterdam / http://www.jodi.org
- Alexei Shulgin / RUS, Moscou / http://www.easylife.org
- Vuk Cosic / Slovenie, Ljubjana / http://www.vuk.org
- Heath Bunting / UK, Londres / http://irational.org
- f1f0/antiorp/m9ndfukc / Danemark /  http://www.m9ndfukc.org
- Olia Lialina / (RUS, Moscou) Stuttgart  / http://www.art.teleportacia.org
- Olga Kisseleva / France, Paris / http://www.fraclr.org
- d2b / France, Bordeaux / http://www.d2b.org / http://www.hell.com
- Alison Craighead et Jon Thomson / UK, Londres  / http://www.thomson-craighead.net
- Luther Blissett / Italie, Bologne / http://www.0100101110101101.ORG
 

II. Independent Media Strategies

- Rachel Baker / UK, Londres / http://irational.org/tm
- Convex tv / Allemagne, Berlin / http://www.art-bag.net/convextv
- Geert Lovink / Pays-Bas, Amsterdam / http://www.n5m.org
- Florian Schneider / Allemagne, Munich / http://www.contrast.org/borders/
- Inke Arns / Allemagne, Berlin / http://colossus.v2.nl/syndicate
- Pit Schultz / Allemagne, Berlin / http://www.mikro.org /http://orang.orang.org
- Saskia Sassen / US, Chicago /
- Ludovic Burel / France, Paris / http://www.491.org/projet/api
- Matthew Fuller / UK, Londres / http://bak.spc.org/iod/ (web stalker)
- Pauline Van Mourik Broekman / UK, Londres / http://www.metamute.com (mute magazine)

III. Art vs. Economy

- Shelly, ARN, A/P/C  / France, Paris
- Freitag Taschen / Suisse, Zürich / http://www.freitag.ch
- MBetvous / France, Paris
- arosa2000 / Allemagne, Franfurt / http://www.arosa2000.com
- Undercurrents / UK, London /
- Critical Art Ensemble / US, New York / http://mailer.fsu.edu/~sbarnes/
- The Western Lands / France, Poitiers / http://www.interpc.fr/mapage/westernlands
- Ukyio Camera Systems / Allemagne, Stuttgart /
- ALL.QUIET / UK, London / http://www.t0.or.at/~all.quiet/
- Tilman Baumgaertel / Allemagne, Berlin / http://ourworld.compuserve.com/homepages/Tilman_Baumgaertel

Tentative agenda:

8.-10.10. NET ART IN EUROPE
15.-17.10. INDEPENDENT MEDIA STRATEGIES
22.-24.10. ART VS. ECONOMY

Contacts:

|jens gebhart                         frederic madre

     |im asemwald 22                   http://pleine-peau.com
     |70599 stuttgart
     |tel. 0711/723786
     |e-mail: gebhart@ensba.fr
     |http://campus.ensba.fr/gebhart

     |infozone

     |e-mail: infozone@ensba.fr
     |http://campus.ensba.fr/infozone

//:retour@SANS
------------------------------------------------------------------------------
somebody asked a summary of what happened "previously"
and i'm cleaning up my inboxes
...
out of mine, in yours

f.

Date: Sun, 26 Sep 1999 12:55:02 -0800
>From: Natalie Bookchin <bookchin@calarts.edu>
>Subject: RHIZOME_RAW: another story of net art
>
>an unofficial open story of art/activism/alternative practices on line--in
>progress.
>
>
>please send links , corrections, additions
>
>http://www.calarts.edu/~line/words.html
>
>http://www.calarts.edu/~line/history.html

//:retour@SANS
----
Hi!

The dotma 99 manifesto seems unfinished to me.
Right now it is also very web-centric.
The most interesting rules that weren't really formulated were the ones
that involved the relation between client and server. (Something like "The
processing power should be at the server, not at the client"?) and the use
of proprietary products (Soemthing like "Use only open-source software"?
"No - proprietory - plug-ins"?).
I add, what has been accumulated so far, and ask anybody for contribution,
that I will edit carefully for a final version.
Yours,
Tilman

DOTMA 99

1. No animated GIF's.

2. Only hand-coded HTML

3. External links only.

4. Each page should not have more than 5 K.

5. No blinking elements.

6. Only ASCII-Email. (???)

7. Don't talk about money before you finish your dinner.

8. Go swimming every day. (???)

9. Water is important. (????)

10. Don't respect rule 1 - 10.

11. Always use #00FF00 on black for text.

//:retour@SANS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions relevées dans une liste de diffusion créée @ voilà (beuark) sur la ZAC
entre le 28.09.1999 à 9:34:51 & le 04.10.1999 à 00:27  :
- Que veut dire cette zone d'activation collective aux allures de zone
d'aménagement concertée?
- zac99 : pas de quartier aux artistes?
- zac99 : bienvenue dans les pré-fabriqués?
- zac99 : cause toujours, l'important c'est d'embrasser la cause du
propriétaire?
- Quel a été le marché?
- Subissons-nous aussi en matière d'art, une loi unique basée non plus sur
le
capital souverain (seconde nature, terrible nature) mais sur un autre type
de valeur (nature supérieure, culturelle) qui met sous pression ses acteurs
et peut les instrumentaliser au profit d'un machin tout puissant,
indiscutable et mortel?
- Qui le fait ?
- Un zap sur zac ne suffit-il pas ?
- Pourquoi jeter la pierre à une institution intéressante par son action
historique passée, alors qu'elle entreprend pour la première fois,
justement, à travers cette expo, un travail courageux d'autocritique ?
- Serait-ce les mêmes qui lui ferai une critique cinglante si justement elle
ne l'avait pas entrepris ?
- Ne serait-ce pas plus adroit et surtout moins réactionnaire de commenter
après coup ?
- C'est quoi l'ARC ?
- Sinon le pb est-il qu'un truc indépendant ne peut rejoindre une
institution sans y perdre son indépendance ? (These antizac ?) (These prozac
?)
- "Public" a commencé. A qui le tour. Accès local?...
- Qu'en est-il de la province?
- Pourquoi ne pas envisager un type de création (artistique peut-être) qui,
tout en
s'inscrivant dans le contemporain, refuse clairement l'air du temps qu'il
fait ?
- ZAP THE CRAP ?
- Faire avec ?
- Hotmail = bill gates (c'est autre chose que l'ARC (?))
- Oui, mais que faire qui ne soit pas non plus, compris dans la ZAC, comme
une image
de la contestation, et donc réduit à zéro ?
- Qu'est-ce que les artistes veulent de plus ?
- Alors pourquoi y chercher de l'alternatif ou du subversif ?
- Artistes, bourgeois de gauche en quête de notabilite ?
- Alors, pourquoi ces jérémiades ?
- Mais de là à faire un procès... Pourquoi pas ? :-)
- Que mets-tu en oeuvre pour ça (expert, avocat, etc) ?
- Ce nouveau lieu pour la création contemporaine dirigé par Jérome Sans et
Nicolas Bourriaud, je ne sais pas quelle est leur politique. Des infos
là-dessus?
- Inviter et convaincre les collectifs de ZAC99 à sortir du cercle de l'arc
? Allons-nous y parvenir ?
- Heureux sous les feux de la rampe?
- Qui ferait abstraction de la réalité sociale des conditions d'existence
des artistes?
- Et pourquoi pas?
- C'est à la ville de paris et au ministère de culture de changer de
politique, de faire des efforts ou pas?
- Pourquoi faire une exposition avec ces structures alors que la plupart
d'entr'elles questionnent cette notion ?
- Pourquoi accepter un commissariat alors que la majorité des collectifs
fonctionnent de manière différente ( cooptation,etc...) ?
- Pourquoi ne choisir que des structures évoluant à Paris ?
- Pour finir échapperons-nous à la notion de "fun" émanant du texte de
présentation?
- Serait-il possible de transporter çà hors d'internet ?
- Serions-nous prêt à cà ?
- Artiste, indépendant, contemporain ... l'automne sera-t-il beau?
- Et si les différents collectifs réussissaient à se regroupper d'eux-même,
en intelligence, sans le prétexte d'une exposition, pour faire entendre leur
voix, demander des moyens pour leur fonctionnement propre ?
- Bon, qu'en pensez-vous de faire cette proposition officiellement ?
- Une liste contenant des noms (comme les nôtres) et un texte demandant à
chaque participant de se retirer ?
- Y a-t-il sur cette liste des participants à ZAC99 ?
- La pertinence des interventions à l'arc sera peut-être dans la capacité
des
intervenants à étendre des connexions/extensions en dehors des limites qui
leur semblent imposées (cf. texte d'invitation/incrustation) et c'est je
crois
ce que tente de faire infozone avec des artistes présents sur le net (?)
- Me trompe-je ?
- Herr Kaleun ?
- Schnorkel ? Quel schnorkel ?
- Bold ?
- Que te donne de plus ton appartenance à l'ensba ? Le talent ?
- Combien de fois faudra-t-il le répéter ?
- ZAC99 des bornes internet pour un internet borné ?
- Et si la surprise venait de nous?
- Y a t'il un site en ligne sur ZAC ??
- L'ensba n'est pas mon monde, me confond-tu avec quelqu'un d'autre ?
- C'est la liste des exposants ?
- Parais-je ridicule si je m'infiltre ?
- Qui le fait ?
- Quelle forme pourrait prendre une telle exposition, et dans quel contexte
?
des affiches dans les rues ? exposition collective avec un prix "meilleur
public" ?
T-Shirts avec des slogans "ZAC99 Zoo de l'Art Contemporain" ?
- Quel intérêt de condamner ces gens à la liberté ?
- Il existe une derniére solution : ne rien faire. Est'on des assistants
sociaux ?
- Tu es payé par les exposants de la ZAC pour leur faire de la pub ???
- Désolé, je débarque dans cette liste, et je ne suis pas au courant. Quel
concert ?
- Où sont les femmes?
- Je ne sais pas le nombre de collectifs invités mais pourquoi ne pas leur
envoyer le cd avec nos réflexions ?
- T'as quoi comme navigateur ?
- Des participants à ZAC99 sont payés pour leur prestation ; tous ?
- Comment voyez-vous le fait d'accepter des conditions trés strictes de la
part d'une institution rigide et l'idée de liberté et authenticité
que ceux qui sont exposés prétendent ?
- De quelle maniére voyez-vous ce rapport dans le cas des colectifs exposés
?
- Comment un collectif donné inclus dans ses activités le fait d'accepter ce
qu'on prétend questionner ?
- Quelle différence entre les collectifs exposés et ceux qui ont été exposé
au même endroit mais avant eux ?
- L'idée que l'idée même d'oeuvre d'art soit ancienne et aujourd'hui
dépassée
n'est-elle pas ancienne également ?
- Mais ne semblerait pas dépassée ?
- Caresser cette idée ne releverait pas de la production (d'oeuvres) ou de
formes artistiques ?
- La production (d'oeuvres ou des formes artistique) serait du domaine de
l'histoire (de l'art) ?
- Quel art mettre à la place de quel art ?
- Quel calife à la place de quel calife ?
- Quelle vision prévaudrait sur quelle vision ?
- Quelle idée sur quelle idée ?
- Qui est visé dans cette liste ?
- Quel en est le ferment ?
- Qui faut-il sauver malgré lui ?
- Qui faut-il détruire ?
- Est-ce une idée de l'art qui veut se dessiner ici ?
- Ne sent-on pas poindre le spectre de la rancoeur sempiternelle sous des
habits oecuméniques à peine déguisés ?
- Qui se soucie de qui sinon de son propre qui ?
- Voilà - une alternative ?
- Pourquoi vous pensez que l'oeuvre d'art est une idée ancienne et dépassée
?
- Après tout, c'est du people, non ?
- Qui entre aujourd'hui dans une galerie ou musée ?
- Vierges, poissons, taureaux ... l'été sera-t-il chaud ?
//:retour@SANS