...Communiqué de Presse... Contestation Publique... Consultation Privée... Communication Politique... Cut'n Paste...
//:retour@SANS-

& pour quelques liens de plus...


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la vidéosurveillance à Levallois...

Le contrat d'exploitation du réseau de vidéosurveillance, mis en place en 90 par le maire de l'époque Patrick Balkany, et qui lie la ville de Levallois à France Télécom, arrive à échéance en août. Son éventuel renouvellement devrait donc être discuté avant le vote du budget au prochain conseil municipal prévu fin mars. Voici de quoi alimenter le débat :

* Vous pensez que le Maire actuel et son équipe ont toujours été convaincus de l'utilité des caméras?
Pourtant : · Olivier de Chazeaux a commandité après son élection en 95 un audit sur la sécurité qui reconnaissaît notamment " un coût de fonctionnement considérable au regard de la fonctionnalité de l'outil mis en place. ". Il avait alors annoncé lors du conseil municipal du 19.2.96 la suppression de 30 à 50% des caméras. A quand les actes ?
· Son premier adjoint Philippe Wajnglas avait lui-même signé la pétition contre la vidéosurveillance lancée avant les élections de 95 par le collectif " Souriez, vous êtes filmés ! ".

* Vous imaginez que son coût est " dérisoire ", comme nous l'a exprimé le Maire ?
Le montant du contrat France Télécom était de 1 million de Fr par an en 95; en 99, il s'éleve à 1,8 million de Fr, soit 80% d'augmentation en 4 ans ! Auquel il convient d'ajouter les 20 millions de Fr d'investissement initial. Dérisoire dites-vous ?...

* Vous croyez que les 84 caméras sont omniprésentes pour des raisons de sécurité ?
Pas vraiment puisque le Maire comme le responsable vidéosurveillance à la Police Municipale précisent que les caméras sont là pour réguler la circulation, et intervenir sur les accidents. Accessoirement pour " sécuriser ", soit " renforcer le sentiment de sécurité ". Atmosphère, atmosphère... Tous deux reconnaissent en fait qu'elles ne suppriment pas la délinquance, mais qu'elles la déplacent juste. D'ailleurs, à voir défiler toutes les 6 secondes les images sur les 18 moniteurs du PC de vidéosurveillance, on comprend vite qu'il faut beaucoup, beaucoup de chance pour déceler quoi que ce soit de fugitif...

* Vous vous dites encore que cela ne fait réagir que nous ?
Que faites-vous des 1000 personnes qui ont signé la pétition de 95, ou de toutes celles qui sont venues à nos manifestation diverses, à Levallois ou ailleurs ? Les médias aussi se préoccupent de cette question, comme dernièrement " France Culture ", " RFI " et " Le Parisien ".

Surtout, ne nous croyez pas sur parole !
Interrogez vos élus, jetez un coup d'oeil au PC de vidéosurveillance, contactez-nous...
Cela vous confirmera comme à nous qu'il n'y a aucune bonne raison de conserver les caméras à Levallois. Alors qu'attend le Maire pour les retirer ?...

Signataires : Collectif " Souriez, vous êtes filmés ! ", PROJETC Levallois, Action Citoyenne 92, SUD Télécom 92, union locale CGT, SNUI-PP Levallois, Les Verts Levallois, PCF Levallois, PS Levallois.

Contact : Collectif " Souriez, vous êtes filmés ! ", 3-5 rue d'Aligre, 75012 Paris tél : 01.44.67.00.76 (rép.)


//:retour@top
VIDEOSURVEILLANCE : RAS L'BOL !!

Paris, le 5.11.99

La mise sous contrôle accélérée de la société nous oblige à lancer à nouveau un cri d'alarme ! Si les défenseurs des libertés individuelles et collectives ont réussi à attirer l'attention de l'opinion publique sur le développement de Big Brother, ils n'ont pas encore pu freiner le processus.
C'est pourquoi le collectif « Souriez, vous êtes filmés ! » propose que la résistance passe à un niveau supérieur.

L'actualité récente renforce en effet notre détermination :
- développement de la coveillance dans les immeubles d'habitation (vidéosurveillance exercée par les habitants eux-mêmes), - installation de 1000 caméras supplémentaires envisagée par la RATP,
- mise en place d'agglomérations-forteresses (ex. : Etang-la-Ville),
- installation de caméras au sein des écoles, des universités (faculté de Saint-Denis),
- développement dans les entreprises de systèmes de sécurité jumelant caméras et badges magnétiques (centre de tri de La Poste...),
- installation de caméras envisagés dans les contrats locaux de sécurité d 'une cinquantaine de villes.

Les habitants de Couilly-Pont-aux-Dames (77) nous ont cependant démontré que cette tendance n'était pas inéluctable.

Par référendum, 94 % des votants (46 % des électeurs ont participé) de cette commune de 1900 habitants ont refusé l'installation de 24 caméras.
Big Brother n'est donc pas tout à fait entré dans les moeurs, malgrè les efforts des tenants du contrôle social tout azimut. Nous pouvons faire reculer la vidéosurveillance par la mobilisation.
Nous menons par exemple sur Levallois des actions d'information (entretien avec le maire, réunions publiques, interviews ce mois dernier avec des journalistes du « Parisien », de RFI, de France Culture...) et de mobilisation (manifestations, pétitions, occupations). En effet, le contrat d'exploitation qui lie la ville de Levallois à France Télécom arrive à échéance en août 2000, occasion à ne surtout pas manquer pour cette ville symbole.
Par ailleurs, nous mobilisons notre réseau national contre le projet du maire de Montpellier Georges Frèches d'équiper sa ville de caméras. Nous appelons également à soutenir les jeunes SDF de Prades qui passent en procès le 13.1.2000 pour avoir lancé des tomates sur les caméras de surveillance d'un supermarché...


//:retour@top
Août 2000 : la fin des caméras à Levallois-Perret ?
Des membres du collectif « Souriez, vous êtes filmés !», représentant des habitants de la ville et de la région parisienne, ont rencontré le 17.9.99 Monsieur Olivier de Chazeaux, Maire de Levallois, pour connaître sa position sur l'avenir de la vidéosurveillance dans sa ville symbole.
En effet, le contrat d'exploitation du réseau de vidéosurveillance qui lie la ville de Levallois à France Télécom arrive à échéance en août 2000.
Contrat dont le montant initial était de 1 millions de francs par an en 95 et qui s'élève aujourd'hui à 1,8 millions de francs, soit 80% d'augmentation en 4 ans ! Mais cette progression exponentielle ne semble pas inquiéter Mr le Maire : « Dérisoire ! » nous rétorque-t-il. Ses administrés jugeront.
Quant à l'efficacité de la vidéosurveillance, l'audit sur la sécurité demandé par Mr de Chazeaux en 95 reconnaissait déjà qu' « il apparaît un coût de fonctionnement considérable au regard de la fonctionnalité de l' outil mis en place. Ce coût (...) ne pourra que s'amplifier par rapport aux exigences d'entretien d'un tel équipement. ». Ainsi les 84 caméras, dont l' installation a débuté en 91, n'ont déclenché l'intervention de la police, selon Mr le Maire, que sur deux flagrants délits au total. De ses propres aveux, la vidéosurveillance ne supprime pas la délinquance, mais se contente de la déplacer. On s'en doutait un peu, mais si c'est le Maire qui le dit...
Celui-ci a d'ailleurs modifié sa stratégie et a réduit de moitié les effectifs de policiers municipaux affectés à la surveillance des écrans vidéos (passant de deux à un agent en permanence). « On s'en tient donc à l' ambiance. » nous a-t-il indiqué dernièrement. S'agirait-il en fait d'une surveillance généralisée de la population ? Ou alors les caméras feraient-elles elles aussi de la figuration, et si c'est le cas dans quel but ?
Rappelons que l'actuel adjoint au maire chargé de la sécurité avait lui aussi, comme 1000 autres personnes, signé en 95 la pétition contre la vidéosurveillance initiée par notre collectif. Il est vrai que c'était avant les élections municipales...
Souvenons-nous également, pour ceux qui auraient la mémoire courte, que Mr le Maire avait annoncé lors du conseil municipal du 19.2.96 la suppression de 30 à 50 % des caméras. Cela n'est apparemment plus à l'ordre du jour.
Huit ans après l'installation des premières caméras dans les rues, Levallois conserve toujours le triste privilège d'être le ville la plus quadrillée de ce pays.
Nous sommes à présent fixés sur le recul du Maire concernant la suppression des caméras. En conséquence, le collectif « Souriez, vous êtes filmés ! », qui regroupe entre autres des Levalloisien(ne)s et les habitants d'autres villes vidéosurveillées, poursuivra la mobilisation avec la population de Levallois, pour qu'en août 2000 soit enfin saisie l'occasion de mettre fin à cette opération non seulement couteuse, mais inutile, et qui représente une fuite en avant vers le toujours plus sécuritaire.

Collectif « Souriez, vous êtes filmés »
3-5, rue d'Aligre 75012 Paris, email : souriez !
//:retour@top
//:retour@SANS-