Cinoche Vidéo
Maria Koleva Films
43, bld St Michel
75 005 PARIS
Tel : 01 47 00 61 31 //:retour@SANS-
//:retour@maria
VOLET n° 4 bisLes guignols et l'avenir de la France, les femmes inclues. Une ébauche de réflexion Mais la publicité n'est qu'une des expressions les plus extrêmes de la nouvelle religion cathodique, elle-même versant "spirituel" du capitalisme en procès de mondialisation de ses marchés et ses multinationales (A propos, le talent, c'est lorsque les opinions s'affrontent, et non lorsque l'on dit " C'est bien " et qu'on oublie tout de suite) Comment fonctionne la nouvelle religion cathodique? Plus on t'attriste, plus on te désespère, moins tu résistes, plus tu obéis. Le pouvoir financier-mondialisé attriste et met à mort le peuple à travers la propagande de la haine, de la violence et de la facilité de tuer à la télévision et au cinéma. Donc le pouvoir, à travers la violence et la mort, te soumet. Le peuple répond à travers les guignols, en mettant à mort symboliquement ce pouvoir. Ce rituel du rire aide aussi bien le peuple que le pouvoir politique local, à ne pas lâcher ses nerfs. Mais pour se sauver des politiciens véreux, le peuple commence à vouloir attaquer la démocratie par le rituel de l'adoration d'un chef unique, pur et fort. Donc, si en face des guignols il n'y a pas une vraie réflexion sérieuse où le peuple n'est pas constitué des "Deschiens" et des "Guignols" seulement, nous serons d'ici trois ans sous la botte de l'extrême droite. Même la satire ne passe pas car elle fait réfléchir par des moyens talentieux. Dans la dictature molle du consensus, la satire est une forme interdite du rire. Dans la nouvelle civilisation de la religion cathodique, un pays catholique comme la France qui a déjà l'habitude des dogmes d'une église, s'est mise à la nouvelle religion cathodique avec autant de fidélité qu'au Moyen-Age. Et comme toute religion ne sert que le pouvoir, la télévision française est une des rares démocraties au monde où on ne voit jamais des films faits par le peuple et pour le peuple. Ce que devrait être en principe cette nouvelle religion cathodique dans une république démocratique, d'après les prêtres-journalistes. La France étant un pays très centralisé, les conséquences de la gestion française de l'esprit dans les anciennes colonies comme l'Algérie, montrent jusqu'où peuvent aller les luttes entre la religion cathodique qui sert un pouvoir très centralisé et une religion extrême, comme celle des intégristes. Quand on tue des journalistes en Algérie tous les jours, on tue les prêtres de la nouvelle religion cathodique. Et ce sont des prêtres de la religion intégriste, extrême dans ses actions, qui le font. La guerre des religions n'est pas là où on nous la montre; soit-disant entre communautés musulmanes et orthodoxes en Bosnie, par exemple. La vraie guerre qui provoque des sous-guerres, c'est la guerre entre la nouvelle religion cathodique avec ses prêtres (à la télé, au cinéma, dans la presse) et toutes sortes de religions intégristes connues et à venir qui essayeront de la combattre. D'autant plus que les religions intégristes naissent par la révolte des pauvres, aussi pauvres qu'au Moyen Age. Les canons de l'icône restent inconnus, puisque la religion cathodique mondiale n'a pas de centre reconnu. Ce qui provoque dans chacun de ses serviteurs une auto-censure qui va de plus en plus loin. Les programmes s'appauvrissent de plus en plus, la mémoire est effacée, les contradictions de la vie actuelle aussi. Comme au Moyen Age les icônes, donc les films, les pièces, les débats, les informations se répètent à l'infini. (Tout trait différent est banni: une icône doit présenter le Christ, mais un Christ mythique.) Exemple: aucun film français sans coproduction avec la télévision ne peut être montré sur aucune chaîne de télévision française, ni dans les salles de cinéma. " Pas de grille " disent les prêtres cathodiques de la télévision. Et de cette manière, les grilles de programmes grillent notre vie. Le canon de la nouvelle religion cathodique, c'est " tout pour le marché ". Ca donne, au niveau de la réflexion, le " tout et son contraire ".) Dans ces conditions, qu'est-ce qu'il faut à la France? Je croyais qu'il fallait un bon journaliste qui connait bien le pays et ose réorganiser le théâtre, le cinéma, l'édition, les médias. Je croyais qu'il nous fallait un Malraux. Je croyais que la volonté politique peut quelque chose. Non, tout est dans le rapport de force entre pauvres et riches. Aujourd'hui, un an après que j'ai écrit "Relançons le cinéma français...", à part les productions de Disney, les Français commencent à ignorer les films américains. Mais les pouvoirs publiques ne font rien encore pour produire les 150 films que j'ai proposés (voir le volet 1). C'est au citoyen d'agir pour défendre leur éducation à travers la culture : cinéma, théâtre, livre, peinture ! La hiérarchie cathodique reflète la hiérarchie tout court - économique, politique et financière. Donc, si la femme ne se prend pas en main, il n'y a aucun espoir que sa condition humaine change en France. Paris, 1 janvier 1997 Maria Koleva P.S. Les volets précédents celui-ci sont les suivants: 1. Volet économie du cinéma: "Relancer le cinéma français, faire des films et les distribuer, une démarche républicaine."(1er janvier 1996) 2. Volet sociologique: "32 heures pour libérer la créativité de la République." (12 mars 1996) 3. Volet idéologique: "Pour une culture d'élite et populaire en même temps, ou le triomphe en France entre 1986 et 1996 de l'idéologie allemande de 1846". (16 mai 1996) 4. "La publicité contre le talent, donc contre la République." (7 janvier 1997) 5. Des Casques Bleus pour l'Allemagne Ou voilà comment il faut faire dans l'économie en France et en Europe //:retour@top
//:retour@maria
//:retour@SANS-
|