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Gaelle Petit
Programmatrice festival

J'essaye de passer des films expérimentaux dans la structure qui m'emploie.
Je me bats pour atteindre cet objectif.

En ce qui concerne l'occupation de Vivendi, je ne suis pas certaine qu'une action de ce type puisse avoir une chance d'aboutir. Je ne crois pas beaucoup à l'efficacité de l'occupation d'un lieu.
En revanche si l'action individuelle, si la revendication même personnelle peut procurer un bien être à celui qui l'exerce, je trouve cela extrêmement valable.
Tu n'es pas confronté à un système, tu ne te situes pas dans une logique de production, tu n'as donc rien à perdre.
Et c'est peut être pour cette raison que tu peux te permettre une action minoritaire, voir solitaire.
Faut il cependant être en marge?
Je pense qu'il est plus efficace de gangrener une structure déjà existante sur ses propre positions plutôt que d'essayer de construire une nouvelle structure.
Occuper Vivendi ne me parait pas suffisant.
Il faut aller plus loin. Il faut remettre en cause la Loi du fric, la loi de la rentabilité.
Notre société c'est "Argent, Égalité, Fraternité".
Occuper Vivendi, c'est attaquer un maillon de la chaîne.

Je mène ma vie à mon niveau.
J'essaye d'être honnête avec moi même.

Dans le 93 les actions culturelles que nous organisons sont nécessaires.
Il n'y a rien dans le 93.
Nous exerçons une activité pédagogique.

J'ai le projet de donner une caméra à tout le monde.
Je voudrais créer un centre gratuit qui prêterait du matériel à tous ceux qui ont envie de réaliser un film.

La diminution du fond de soutien de la création de films est un scandale.
Les Jeux télévisés génèrent suffisamment d'argent et il n'y a pas de raison de les aider.
C'est un acte de censure, les visas d'exploitation des films (l'interdiction au mineur) obéit au même processus de censure.
Le CSA aussi est un organisme de censure puisqu'il accorde sans débat démocratique les dérogations pour les télévisions.

Il faut éduquer le public.
Je crois à la pédagogie. C'est à nous de proposer d'autres films, d'autres systèmes de narration, sinon les gens s'enferment.
La narration cassée du cinéma a influencé la littérature.
Les chaînes de télévision devraient présenter une histoire du cinéma expérimental. Car le cinéma expérimental a influencé la pensée, notre monde.
Je voudrais toucher des gens qui ne savent même pas que le cinéma expérimental ou non narratif existe.
La télé devrait remplir cette mission.
ARTE diffuse des films expérimentaux, mais c'est à une heure du matin, enfin c'est peut être mieux que rien, mais ça me paraît insuffisant.

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