Les films du Crime et du Châtiment, le Festival
des Films Chiants présentent
LE PREMIER FESTIVAL
DES TELEVISIONS LOCALES
LES 15 ET 16 JANVIER AU CINEMA LA CLEF 21 RUE DE LA CLEF 75005 PARIS
MANIFESTE
Face à la demande réitérée des syndicats représentatifs concernant l'appel
à
une présence permanente des forces armées dans l'enceinte de la RATP
Face à l'apathie de la majorité des réalisateurs et des techniciens qui
n'ont pas jugé utile de se mobiliser pour la défense de l'outil de travail
que constitue les télévisions locales
Face au monopole de diffusion qu'exerce la société Vivendi en dehors de
tout
contrôle démocratique
les Films du Crime et du Châtiment
et
le Festival du Film Chiant
organisent le
Premier Festival des Télévisions Locales qui a pour objet de diffuser
les
films de Pierre Merejkowsky
et
appellent à
l'Attaque immédiate de la Société Vivendi par fax, téléphones, tracts,
mégaphones, interventions internets
ORGANISATION
Juin 1999
Rédaction du Manifeste appelant à l'organisation d'un festival
des télévisions locales.
Rédaction des Explications rédigées à partir
du Manifeste.
Juillet 1999 - Novembre 1999
Lecture des explications à divers intervenants.
Cette lecture s'est déroulée dans le cadre choisi par les
intervenants cafés, (appartements privés, squats, bureaux
de fonction...)
Les intervenants ont répondu à ces explications.
J'ai pris en note leurs commentaires.
Décembre 1999
Envois des commentaires aux intervenants.
Les intervenants ont la possibilité de rectifier leurs réponses.
En cas de non réponse à cet envoi, il a été
convenu que j'ai l'autorisation de les afficher sous forme de dazibao
dans le cinéma la Clef et de les publier dans un système
d'auto édition.
LES EXPLICATIONS
PREMIERE EXPLICATION
Un espace de liberté
Les chaînes de télévision locale signent un contrat
de co production avec un producteur.
Cette co production se traduit par un engagement de diffusion.
Cet engagement de diffusion donne droit à une Aide à la
Production Audiovisuelle (fond de soutien à la création
audiovisuelle, alimentée par une taxe de 5,5% sur les bénéfices
des chaînes de télévision).
Dans le cas où un certain volume d'heure ont été
aidé par ce fond de soutien, l'aide devient automatique.
Elle ne dépend plus d'une commission.
Dans le cas contraire, pour bénéficier de l'aide automatique,
il faut avoir été éligible par une commission au
fond de soutien.
Les producteurs dans ce cas disposent d'une grande marge de manoeuvre.
lls peuvent produire des films "difficiles", vidéo art,
fiction non narratives, films "chiants" pour reprendre la terminologie
des chaînes de diffusion nationale.
Enfin, les chaînes locales n'investissant pas d'argent, les directeurs
des programmes(ou le directeur du programme) n'a pas de le droit moral
d'intervenir dans le montage.
Les chaînes de télévision locales n'ont pas le droit
de regard sur la réalisation des films.
Les réalisateurs ne sont plus les employés des chaînes,
les agents culturels et consensuels, les "chiens de garde" du
système.
Ces chaînes de télévisions locales représentaient
un espace de liberté
DEUXIEME EXPLICATION
La suppression de l'espace de liberté
Les indemnisations ont été réduites par les ASSEDIC.
Les techniciens n'ont plus financièrement la possibilité
de travailler sur des films à petit budget.
Le fond de soutien pour la création d'oeuvres audiovisuelles a
été accordé aux producteurs qui réalisent
des jeux télévisés.
Cette décision d'accorder le fond de soutien aux producteurs de
jeu télévisé a été entérinée
par une commission de professionnel.
Elle n'a donné lieu à aucun débat démocratique.
Ni au Parlement, ni dans les syndicats représentatifs ou non représentatifs.
C'est la suppression de l'espace de liberté.
TROISIEME EXPLICATION
La riposte
Face à cette situation répressive,
Face au silence des organisations représentatives,
Le festival ne diffusera que mes films.
Je veux apporter la preuve que l'individu seul, et relié en réseau
avec d'autres associations et d'autres individus peut lutter contre l'oppression
La location du cinéma la Clef a été retenu par une
association qui partage mes options.
Plusieurs intervenants ont répondu à mes questions.
La publication des réponses autour de ces questions sera l'embryon
d'une riposte commune.
Les films du Crime et du Châtiment à l'occasion de ce Festival
proposent de créer un groupe de pression qui aura pour objectif
de s'attaquer au monopole de diffusion de Vivendi.
Vivendi à travers les commissions impose par son poids économique
les règles de jeu du libéralisme.
Les réponses publiées permettent de cerner les différentes
options que suscitent un discours revendicatif.
(c'est la riposte)
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