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Les films du Crime et du Châtiment, le Festival des Films Chiants présentent
LE PREMIER FESTIVAL DES TELEVISIONS LOCALES

LES 15 ET 16 JANVIER AU CINEMA LA CLEF 21 RUE DE LA CLEF 75005 PARIS
contact : pierre merejkowsky 01 45 67 86 20


MANIFESTE

Face à la demande réitérée des syndicats représentatifs concernant l'appel à
une présence permanente des forces armées dans l'enceinte de la RATP

Face à l'apathie de la majorité des réalisateurs et des techniciens qui
n'ont pas jugé utile de se mobiliser pour la défense de l'outil de travail
que constitue les télévisions locales

Face au monopole de diffusion qu'exerce la société Vivendi en dehors de tout
contrôle démocratique


les Films du Crime et du Châtiment
et
le Festival du Film Chiant

organisent le
Premier Festival des Télévisions Locales qui a pour objet de diffuser les
films de Pierre Merejkowsky

et
appellent à
l'Attaque immédiate de la Société Vivendi par fax, téléphones, tracts,
mégaphones, interventions internets

 

ORGANISATION

Juin 1999

Rédaction du Manifeste appelant à l'organisation d'un festival des télévisions locales.
Rédaction des Explications rédigées à partir du Manifeste.


Juillet 1999 - Novembre 1999

Lecture des explications à divers intervenants.
Cette lecture s'est déroulée dans le cadre choisi par les intervenants cafés, (appartements privés, squats, bureaux de fonction...)
Les intervenants ont répondu à ces explications.
J'ai pris en note leurs commentaires.

Décembre 1999

Envois des commentaires aux intervenants.
Les intervenants ont la possibilité de rectifier leurs réponses.
En cas de non réponse à cet envoi, il a été convenu que j'ai l'autorisation de les afficher sous forme de dazibao dans le cinéma la Clef et de les publier dans un système d'auto édition.


LES EXPLICATIONS

PREMIERE EXPLICATION

Un espace de liberté

Les chaînes de télévision locale signent un contrat de co production avec un producteur.
Cette co production se traduit par un engagement de diffusion.
Cet engagement de diffusion donne droit à une Aide à la Production Audiovisuelle (fond de soutien à la création audiovisuelle, alimentée par une taxe de 5,5% sur les bénéfices des chaînes de télévision).
Dans le cas où un certain volume d'heure ont été aidé par ce fond de soutien, l'aide devient automatique.
Elle ne dépend plus d'une commission.
Dans le cas contraire, pour bénéficier de l'aide automatique, il faut avoir été éligible par une commission au fond de soutien.
Les producteurs dans ce cas disposent d'une grande marge de manoeuvre.
lls peuvent produire des films "difficiles", vidéo art, fiction non narratives, films "chiants" pour reprendre la terminologie des chaînes de diffusion nationale.
Enfin, les chaînes locales n'investissant pas d'argent, les directeurs des programmes(ou le directeur du programme) n'a pas de le droit moral d'intervenir dans le montage.
Les chaînes de télévision locales n'ont pas le droit de regard sur la réalisation des films.
Les réalisateurs ne sont plus les employés des chaînes, les agents culturels et consensuels, les "chiens de garde" du système.
Ces chaînes de télévisions locales représentaient un espace de liberté

 

DEUXIEME EXPLICATION

La suppression de l'espace de liberté

Les indemnisations ont été réduites par les ASSEDIC.
Les techniciens n'ont plus financièrement la possibilité de travailler sur des films à petit budget.
Le fond de soutien pour la création d'oeuvres audiovisuelles a été accordé aux producteurs qui réalisent des jeux télévisés.
Cette décision d'accorder le fond de soutien aux producteurs de jeu télévisé a été entérinée par une commission de professionnel.
Elle n'a donné lieu à aucun débat démocratique.
Ni au Parlement, ni dans les syndicats représentatifs ou non représentatifs.
C'est la suppression de l'espace de liberté.


TROISIEME EXPLICATION

La riposte

Face à cette situation répressive,
Face au silence des organisations représentatives,
Le festival ne diffusera que mes films.

Je veux apporter la preuve que l'individu seul, et relié en réseau avec d'autres associations et d'autres individus peut lutter contre l'oppression

La location du cinéma la Clef a été retenu par une association qui partage mes options.
Plusieurs intervenants ont répondu à mes questions.

La publication des réponses autour de ces questions sera l'embryon d'une riposte commune.
Les films du Crime et du Châtiment à l'occasion de ce Festival proposent de créer un groupe de pression qui aura pour objectif de s'attaquer au monopole de diffusion de Vivendi.
Vivendi à travers les commissions impose par son poids économique les règles de jeu du libéralisme.
Les réponses publiées permettent de cerner les différentes options que suscitent un discours revendicatif.

(c'est la riposte)



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