//:retour@SANS-


Cadeau Linux
jmmanach (initialement publié dans Nova Mag' en décembre 2001)

Au lieu de verser votre impôt annuel à Bill Gates en achetant sa nouvelle Xbox, faites le grand saut pour Noël : passez sous Linux. Un système dexploitation facile à installer, performant, sécurisé, et surtout... Libre.

Ca faisait des années que j'en entendais parler. J'avais bien déjà essayé, une fois, de m'y mettre, mais ça avait planté. "Windows tas écrasé le MBR, cest pour ça que tu peux plus rebooter sous X", mavait lâché un geek. Traduction : le type, passionné d'informatique, cherchait à m'expliquer que le premier secteur de mon disque dur avait gravement morflé. Crime de lèse-Microsoft, la faute à Windows, qui avait buggué. Résultat : je ne pouvais plus démarrer mon ordi. Oui, mais moi je voulais installer Linux.

Je voulais pouvoir parler d'homme à homme avec les geeks, être le MC de mon ordi, devenir un DJ des applis, passer maître des octets et des bits. Je voulais me libérer d'un truc où ya qu'à cliquer là, tout en étant obligé de faire confiance au système dexploitation de Bill Gates implanté par défaut dans pas moins de 90% des mémoires vives de la planète Terre. La sortie de Windows XP, un système d'exploitation dénoncé depuis des mois par les défenseurs de la vie privée comme attentatoire aux libertés, m'a décidé. Ca tombe bien : les dernières versions de Linux sont tout ce quil y a de plus simple à installer et à utiliser (voir plus bas). Alors, faites comme moi, libérez-vous de vos chaînes.

Linux est un "système d'exploitation" "libre". Relisez bien, deux fois, à haute voix. En 1991, Linus Thorvalds, un étudiant finlandais, décide de créer son propre OS ("operating system"), libre et gratuit. Libre pour qu'il n'appartienne à personne en propre et que tout le monde puisse se l'approprier, gratuit pour que nombreux soient ceux qui en bénéficient, et qui donc, désirerons peut-être l'améliorer. Tout le contraire des "logiciels propriétaires", protégés par le copyright et le régime des brevets, et qui interdisent formellement tout clonage de bits alors même que, ce qui est bien, justement, avec l'informatique, c'est de pouvoir copier/coller en toute liberté. Pas pour voler, mais par respect pour l'oeuvre d'autrui, au point de désirer la faire tourner, et ce, sans aucune espèce sonnante et trébuchante de cupidité.

Le Net comme un grand libre ouvert, l'informatique telle qu'Alan Turing, pionnier suicidé sur l'autel de l'homophobie britannique des 50's, l'avait pensé : un outil d'aide et d'assistance à la pensée. Pas un truc où y'a qu'à "cliquer là", et faire confiance au système d'exploitation implanté par défaut dans quasiment toutes les mémoires vives de la planète Terre par une multinationale de l'information. Et, c'est dire si Linus avait vu juste : ils sont des millions, aujourd'hui, à utiliser Linux. Ce qui n'était qu'un passe-temps d'étudiant est devenu, 10 ans plus tard, l'une des plus belles réussites de l'informatique : des centaines de milliers de gens ont décidé de l'adopter, mais, et surtout, de l'améliorer, en corrigeant les bugs trouvés de-ci de-là, ou en créant des applications logicielles plus ou moins grand publiques. Linux est ajourd'hui, de fait, à la base d'un mouvement mondial visant à affranchir l'informatique de la domination du fric. Au profit d'une plus grande liberté, et responsabilité : si l'adoption de Linux permet, a priori, de s'affranchir de tout achat de logiciel, c'est aussi parce qu'il incite à y contribuer, en tout cas à ne pas rester comme un con devant son clavier.

Rien à perdre

Mais installer Linux est souvent associé à un véritable chemin de croix (voir encadré). Ce fut longtemps le cas, Linux ayant mis du temps à proposer des procédures, et une interface, relativement grands publics. Aujourdhui, le problème est réglé. Il est tout à fait possible de débuter en informatique sous Linux. Si vos parents veulent s'y mettre, évitez leur l'enfer des mises à jour Windows. Linux permet, en effet, de faire quasiment tout ce que Windows fait, et plus encore. Sans parler de la sécurité. On a beau ne pas être dupe du discours sécuritaire ambiant, électoraliste et volontairement borgne, il existe bel et bien, par le truchement de l'informatique, de nombreux risques d'atteintes à la vie privée. Surtout sous Windows. Les activistes, les journalistes, les avocats, les médecins... voire les curés ont tout intérêt à migrer sous Linux : on ne peut raisonnablement militer ou protéger ses secrets professionnels et résister à la bigbrotherisation du high tech, par le truchement, entre autres, des produits Microsoft.

Les virus informatiques ? Un truc qui ne touche, quasiment, que les produits Microsoft. Et qui se chiffrent, paraît-il, en millions de dollars. Les entreprises, les administrations, les particuliers, doivent donc payer pour disposer d'un antivirus corrigeant, essentiellement, les failles et bugs de Microsoft. Il leur suffirait pourtant de ne plus utiliser Outlook, la messagerie multi-bugguée de Bill. Même chose pour les "pirates informatiques, cyberterroristes en culottes courtes, qui menaceraient le nouvel ordre mondial de la société de l'information. En réalité, ils ne font, généralement, que prendre les perches que leur tend Microsoft, qui gère sa propre insécurité en commercialisant ce qui permet de se sentir protégé... jusqu'à la prochaine mise à jour. Linux le fait gratuitement, bénévolement, et d'autant plus facilement qu'il n'y existe que très peu de failles de sécurité.

Faites des économies

Les distributions (OS) Linux sont librement téléchargeables sur le Net. On peut aussi en acheter les CD-Roms de base pour moins de 50FF sur ikarios.fr, ou encore les CD dorigine (pour généralement moins de 500 FF), accompagnés de manuels (importants, les manuels, surtout pour les novices) sur les sites web de leurs créateurs respectifs, ainsi que dans n'importe quel magasin de biens informatiques (FNAC, Surcouf, etc.). Voire les livres qui vont avec : "Le système Linux", aux Éditions OReilly (282 FF), pour les puristes, l'"Aide-mémoire de Linux de Marabout" (49 FF) pour les fainéants, "Linux : le guide du décideur" chez OEM (248 FF) pour les pros hésitants à libérer le réseau de leur boulot. Par ailleurs, les manuels et guides (HowTo) divers et variés sont tous dispos, et sur les CD des distributions, et sur le web, sur freenix.fr, par exemple (cf, aussi, le Guide du débutant sous Linux sur http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/). Quant au choix de la distribution, il nest pas compliqué à effectuer : seules RedHat(.com) et Mandrake(.com) sont à la fois faciles à installer, et à utiliser, tout en disposant de manuels en français. Suse n'est mis à jour qu'en anglais, quant à la Debian, à Free (ou Net-, ou Open-)BSD, ils sont plutôt réservés aux informaticiens confirmés. En tout état de cause, une distrib Linux peut facilement être installée en complément de Windows (ou de Mac).

Quant à ceux qui voudraient (se faire) offrir un nouvel ordi, plutôt que de payer Windows en OS par défaut, il vous suffira d'aller chez Surcouf, ou n'importe quel autre magasin -généralement asiatique- du quartier, et d'y faire monter sa bécane en kit. Il vous en coûtera moins cher, la machine sera adaptée à vos besoins et vous naurez plus qu'à installer Linux. Ceux qui nont jamais touché un clavier de leur vie ne sentiront même pas la différence passer. Les autres devront se défaire de certains réflexes conditionnés : le prix à payer pour faire partie de la grande communauté du Libre"...

Installer Linux

Linux n'est pas un ogre et, contrairement à son principal rival, noblige personne à se doter de ce qui se fait de mieux et de plus récent en matière dhigh tech. Vous pouvez ainsi décider de recycler vos vieux PC, rendus obsolètes sous Windows, en y installant Linux, ou rajouter Linux à votre PC actuel. Si cest votre toute première install, le mieux est de se procurer un Pack comprenant CD-Roms et manuels, ceux-ci savérant très utiles à la compréhension de la bête.

Déjà sous Windows ? Faîtes une copie de secours de vos données (au cas où), faites un ScanDisk et une défragmentation, histoire de ranger votre bureau avant le grand ménage linuxien. Insérez le premier CD dinstall et rebootez votre ordi. Au redémarrage, Linux vous prend en main, ya plus quà cliquer.

La liberté en cinq étapes

1) Redimensionner le disque dur pour répartir l'espace libre entre Windows et Linux. En règle générale, la procédure automatique d'installation vous proposera de créer trois partitions, dont les tailles dépendent de celle de votre disque : /boot (pour démarrer, entre 8 et 32 Mo), / (le répertoire racine où tytrouvetout, entre 800 Mo et...), et /swap (pour les fichiers déchange, entre 1 et 2 fois la taille de votre Ram).

2) Choisir les paquetages à installer.

Ce sont des suites de logiciels, éditeurs de texte, graphiques, tableurs, jeux, outils multimédia... qu'on ne détaillera pas ici : il en existe quelques milliers ! L'avantage des paquetages, justement, cest d'avoir réparti tous ces softs en quelques packs : bureautique, multimédia, développement, et caetera. Plus vous sélectionnez de paquetages, plus vous aurez besoin d'espace disque et plus l'installation durera. Au pire, il vous sera toujours possible, par la suite, d'installer tel ou tel logiciel dont vous aurez besoin.

3) Choisir son mot de passe root.

Attention, c'est important : il vous sera utile dès que vous aurez à modifier un fichier système, donc à manier avec précaution et à ne surtout pas oublier. Vous aurez ensuite à vous créer un identifiant et son mot de passe correspondant. Ne prenez surtout pas le même que celui du root ! Vous pourrez aussi créer plusieurs comptes en fonction des divers utilisateurs de votre PC.

4) Choisir linterface graphique KDE est la plus évoluée, Gnome nest pas mal non plus. De toute façon, Linux en propose plusieurs et vous pourrez en changer. Une fois la touche Entrée" enfoncée, il vous faudra vous identifier : bingo, c'est gagné. Vous pourrez désormais, à la manière de Mac, ou de Windows, utiliser les fenêtres, onglets, raccourcis, tableaux de bord, ou bien la console d'administration. Cette dernière est très puissante, et permet, dès lors que l'on en maîtrise le langage (d'où limportance de lire les manuels), d'aller plus vite, plus fort, et d'être plus efficace.

5) Choisir les logiciels

A vous de sélectionner votre naviguateur (Galeon, Mozilla, Konqueror ou Opera), votre courielleur (KMail, Sylpheed ou Evolution), votre traitement de texte (AbiWord, KWord ou Gedit), Gimp pour les photos, etc. Il vous faudra plus ou moins vous déconditionner d'Internet Explorer/Outlook Express, mais ce nest pas très compliqué. A noter la suite bureautique OpenOffice, qui reprend grosso modo les mêmes fonctionnalités que le Pack Office de Microsoft.

RTFM= Read The Fucking Manual !

Autre avantage, considérable, de Linux : la communauté du Libre est dotée de centaines de milliers de bénévoles, bien souvent passionnés, et qui se font généralement un devoir d'aider les aspirants linuxiens.... à condition d'avoir auparavant pris la peine de chercher la solution dans les manuels, les HOWTO (comment faire) et les FAQs que l'on trouve par centaines sur le web, mais aussi à même l'OS.

Voilà, vous êtes Libre.

Désintox

Migrer sous Linux requiert parfois des nerfs d'acier, surtout si vous l'installez en complément de Windows. En effet,

1. un mauvais partitionnement, et vous risquez de perdre toutes vos données, voire de ne plus pouvoir rebooter,

2. à vouloir traiter Linux comme Windows, sans chercher à comprendre les basiques de l'informatique, vous risquez de tout faire planter : ne cherchez pas à aller plus vite que la machine,

3. qui dit désintox dit déconditionnement : il vous faudra perdre vos vieilles habitudes windowsienne, le temps d'aspirer pleinement à Linux. En attendant, vous ramerez, certes, un peu,

4. qui dit déménagement, dit bordel et temps d'adaptation : les logiciels ne sont pas les mêmes, l'OS non plus : sachez prendre votre mal en patience, et consultez la documentation.

Autrement dit : préparez-vous à quelques heures, ou jours, de galères et de questions existentielles, mais noubliez jamais que l'erreur est humaine (surtout sous Linux :-)

//:retour@top
//:retour@SANS-