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Journée Sans Achat censurée : un spot refusé par le BVP, un mag' refusé par les NMPP

La censure a frappé les deux événements devant marquer la Journée Sans Achat (Buy Nothing Day, initiative du groupe Adbuster). Un film et une revue devaient être diffusés à l'occasion de la célébration pour la première fois en France de cet événement International. Si la revue a trouvé de justesse sa place en kiosque, le film reste interdit par le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP).

La diffusion du film de 30 secondes annonçant la Journée Sans Achat était déjà programmée sur France 3 dans le cadre d'un écran publicitaire. De toutes les chaînes consultées, seule la régie publicitaire de France Télévision avait accepté le film dont le passage devait être financé par les militants de l'association. Le BVP en aura décidé autrement. Ce film ne comporte pourtant aucune violence d'aucune sorte, mais juste un appel au respect de la nature.

Par crainte de représailles des multinationales visées par la revue, les Nouvelles Messageries de Presse Parisiennes (NMPP) ont refusé de distribuer le magazine Casseurs de Pub en kiosque. Finalement, les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP) permettront la diffusion de la revue.

La Journée Sans Achat, c'est 24 heures de réflexion sur l'impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l'ensemble de la planète. Lancé à l'initiative de la Media Foundation à Vancouver, cet événement est relayé dans de nombreux pays depuis plusieurs années.



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