Retrouvé sur une vieille disquette, reparu dans
un récent mémoire de Christian Bourdin
(<HEAD> <TITLE> R.H.I.Z.Ö.M. ACCES PUBLIC
LOCAL GLOBAL INTERACTIF </TITLE> <BODY>,
sur lequel nous reviendrons prochainement), en contrepoint
de l'enflure médiatique sur le presque-rien
du multimédia contemporain, comme une empreinte
de main sur une grotte, une des premières
expériences multimédia entreprise en France
au milieu des années 80...
relativement simple
revue-objet à périodicité éventuelle et
formulation variable
sur une idée de Zoumouroud.
30 planches composées de 30 auteurs
sur ordinateur Macintosh prêté par La Villette Cité
des Sciences et de l'Industrie et assistés par Polygone-Informatique
reproduites par les mêmes en 200 exemplaires sur papier Arjomari
par photocopieur à cartouche couleur Canon.
30 planches à regarder à lire à afficher
à ordonner selon l'humeur la couleur
à organiser comme un parcours de significations
à ranger en vrac ou à mettre à la poubelle
dans une reliure qui n'en est pas une
impossible à placer dans une bibliothèque
plus KABLE -figurine en latex-
juste pour se faire plaisir.
pour relativement simple,
S. Cuvelier & Ch. Bourdin.
© droits réservés
réalisé en juin 1985
TOFFE, GERBAUD, LAGAUTRIERE, DOUMIG LE CUZIAT, FUCCUS FHIMA, DUSAN IVANOVIC,
LUCKY WEISSMULLER, J.P. KITCHENER, SHAUNE NEILL, IKAT, AGNES BONNOT, B.
RIEUX GILLET, DOMINO, J.M. D'AUVERGNE, FRED, BENITO, REMI MALIN GRAY, J.L.
HUBERT, ANNE BUSSIERE, J.P. CHABAL, JOSEPH MARIANI, MARC DAUM, PASCALINE
CUVELIER, SYLVETTE MAURIN, VINCENT LUNEL, P. BLANCHARD, ZOUMOUROUD, CRAZY
JACOB, SYLVIE MITO, F. MONTARRAS, C. BOURDIN, S. CUVELIER.
ETHNIQUE.TECHNIQUE.
ETRANGE TRIBU
L'histoire est "Relativement Simple". Il y a un mois, les deux
Zoumouroud (Christian & Sophie) décident de réaliser un
"objet" fabriqué à partir du Macintosh. Coups de
téléphone tous azimuts : "Vous avez chacun une page,
vous en faites ce que vous voulez". Pourquoi pas ? Ils laissent tomber
leur équerre, stylomine, vieille Underwood ripou, pinceau, caméra,
commande, client, petits Mickeys en cours et s'offrent, le temps de tourner
la page, une bouffée délirante sauce micro, piment puces.
EPIDEMIE TECHNO
Ils sont maintenant trente et un à pointer-cliquer-couper-coller-imprimer.
Une étrange tribu. Ils ne se connaissaient pas avant. A part deux
ou trois, ils n'avaient jamais attrapé la souris (le mammifère
malin d'Apple) avant d'être pris au piège des circuits imprimés,
le grand réseau des allumés du MAC. Le fauve est rapidement
dompté : "On ne leur a pas demandé plus que ce qu'ils
font d'habitude" racontent les Zoumouroud. Les cobayes ont adapté
l'outil à leur mythologie personnelle. L'animal surdoué, star
des années 80, est vite domestique, banalisé. Le mythe de
la bombe hyper techno, aussitôt désamorcée.
ETHIQUE TRANQUILLE
Chaque page est métissée Ethnique-Technique. Chaque intervenant
accompagne son document machinique d'une intervention manuelle. S'opère
alors un mouvement de bascule, un challenge logistique qui déstabilise
l'aspect robotisé de la manipe initiale. Pas de KO (chaos) technique
à redouter. Un zigzag cousu, une giclée d'aérographe,
une perle collée, des yeux qui bougent, un ticket de vestiaire, une
partition qui chante ("Si t'as le trac faut pas qu'tu craques"),
une chute de film, un "câblé" en latex mou, un sonogramme
qui parle ("I love you Mary"), et du fond des âges, un échantillon
tricoté, cloné sur les pixels informatiques. Traces primitives
détournées de l'outil futuriste. Un double jeu sans début
ni fin. Upside down. Un acte gratuit ?
EPOQUE TORRIDE
E.T. "Iti", c'était ce petit montre extra-terrestre
venu distraire le vieux monde, dit "avancé". Sur la planète
d'E.T. Phone Home (seule détresse qu'il pouvait communiquer aux humanoïdes)
on ne voudrait pas au marché aux puces de nos computers démodés.
Le vieux monde, pris dans le désordre du tourbillon technologique,
dérape, flippe, s'angoisse. Sans savoir par quel bout le prendre.
A la fois excité comme une puce et bousculé comme un paquet
en souffrance dans son casier postal. La condition postmoderne, monstre
à deux têtes : la comique et la tragique. L'ethnique et la
technique. Au fond (et à la forme près), comme disent les
Zoumouroud, tout ce "compliqué" est re-la-ti-ve-ment simple.