Une simple trace
un.oeil.bien.sur,il.te.parle.et.te.poursuit...

Retrouvé sur une vieille disquette, reparu dans un récent mémoire de Christian Bourdin (<HEAD> <TITLE> R.H.I.Z.Ö.M. ACCES PUBLIC LOCAL GLOBAL INTERACTIF </TITLE> <BODY>, sur lequel nous reviendrons prochainement), en contrepoint de l'enflure médiatique sur le presque-rien du multimédia contemporain, comme une empreinte de main sur une grotte, une des premières expériences multimédia entreprise en France au milieu des années 80...

 

relativement simple

 

revue-objet à périodicité éventuelle et

formulation variable

sur une idée de Zoumouroud.

30 planches composées de 30 auteurs

sur ordinateur Macintosh prêté par La Villette Cité des Sciences et de l'Industrie et assistés par Polygone-Informatique

reproduites par les mêmes en 200 exemplaires sur papier Arjomari

par photocopieur à cartouche couleur Canon.

30 planches à regarder à lire à afficher

à ordonner selon l'humeur la couleur

à organiser comme un parcours de significations

à ranger en vrac ou à mettre à la poubelle

dans une reliure qui n'en est pas une

impossible à placer dans une bibliothèque

plus KABLE -figurine en latex-

juste pour se faire plaisir.

 

pour relativement simple,

S. Cuvelier & Ch. Bourdin.

 

© droits réservés

réalisé en juin 1985

 

TOFFE, GERBAUD, LAGAUTRIERE, DOUMIG LE CUZIAT, FUCCUS FHIMA, DUSAN IVANOVIC, LUCKY WEISSMULLER, J.P. KITCHENER, SHAUNE NEILL, IKAT, AGNES BONNOT, B. RIEUX GILLET, DOMINO, J.M. D'AUVERGNE, FRED, BENITO, REMI MALIN GRAY, J.L. HUBERT, ANNE BUSSIERE, J.P. CHABAL, JOSEPH MARIANI, MARC DAUM, PASCALINE CUVELIER, SYLVETTE MAURIN, VINCENT LUNEL, P. BLANCHARD, ZOUMOUROUD, CRAZY JACOB, SYLVIE MITO, F. MONTARRAS, C. BOURDIN, S. CUVELIER.

 

ETHNIQUE.TECHNIQUE.

 

ETRANGE TRIBU

L'histoire est "Relativement Simple". Il y a un mois, les deux Zoumouroud (Christian & Sophie) décident de réaliser un "objet" fabriqué à partir du Macintosh. Coups de téléphone tous azimuts : "Vous avez chacun une page, vous en faites ce que vous voulez". Pourquoi pas ? Ils laissent tomber leur équerre, stylomine, vieille Underwood ripou, pinceau, caméra, commande, client, petits Mickeys en cours et s'offrent, le temps de tourner la page, une bouffée délirante sauce micro, piment puces.

 

EPIDEMIE TECHNO

Ils sont maintenant trente et un à pointer-cliquer-couper-coller-imprimer. Une étrange tribu. Ils ne se connaissaient pas avant. A part deux ou trois, ils n'avaient jamais attrapé la souris (le mammifère malin d'Apple) avant d'être pris au piège des circuits imprimés, le grand réseau des allumés du MAC. Le fauve est rapidement dompté : "On ne leur a pas demandé plus que ce qu'ils font d'habitude" racontent les Zoumouroud. Les cobayes ont adapté l'outil à leur mythologie personnelle. L'animal surdoué, star des années 80, est vite domestique, banalisé. Le mythe de la bombe hyper techno, aussitôt désamorcée.

 

ETHIQUE TRANQUILLE

Chaque page est métissée Ethnique-Technique. Chaque intervenant accompagne son document machinique d'une intervention manuelle. S'opère alors un mouvement de bascule, un challenge logistique qui déstabilise l'aspect robotisé de la manipe initiale. Pas de KO (chaos) technique à redouter. Un zigzag cousu, une giclée d'aérographe, une perle collée, des yeux qui bougent, un ticket de vestiaire, une partition qui chante ("Si t'as le trac faut pas qu'tu craques"), une chute de film, un "câblé" en latex mou, un sonogramme qui parle ("I love you Mary"), et du fond des âges, un échantillon tricoté, cloné sur les pixels informatiques. Traces primitives détournées de l'outil futuriste. Un double jeu sans début ni fin. Upside down. Un acte gratuit ?

 

EPOQUE TORRIDE

E.T. "Iti", c'était ce petit montre extra-terrestre venu distraire le vieux monde, dit "avancé". Sur la planète d'E.T. Phone Home (seule détresse qu'il pouvait communiquer aux humanoïdes) on ne voudrait pas au marché aux puces de nos computers démodés. Le vieux monde, pris dans le désordre du tourbillon technologique, dérape, flippe, s'angoisse. Sans savoir par quel bout le prendre. A la fois excité comme une puce et bousculé comme un paquet en souffrance dans son casier postal. La condition postmoderne, monstre à deux têtes : la comique et la tragique. L'ethnique et la technique. Au fond (et à la forme près), comme disent les Zoumouroud, tout ce "compliqué" est re-la-ti-ve-ment simple.